Vision floue au près avant 45 ans

La difficulté de voir net au près résulte généralement de :

  • L’hypermétropie : un défaut visuel

Une difficulté à voir net pour des activités de lecture ou même sur l’ordinateur peuvent être des signes de presbytie. Dans beaucoup de cas, l’oeil compense le défaut de vision de près en réalisant un effort musculaire plus important. Si le défaut visuel n’est pas décelé, des symptômes de fatigue visuelle peuvent être ressentis : yeux qui tirent, vision trouble en fin de journée, difficulté de se concentrer le soir, maux de tête frontaux, etc… Si vous souffrez de ces symptômes, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.

L’hypermétropie

Environ 9% des Français seraient hypermétropes, de tout âge*.

Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment «fort» en puissance dioptrique. Chez un œil hypermétrope, les rayons lumineux sont déviés en arrière de la rétine, parce que l’œil est trop court ou que la courbure de la cornée est trop plate.

Sans équipement optique, l’hypermétrope doit fournir un effort de mise au point constant pour obtenir une vision nette. Cet effort visuel est fourni en vision de loin, mais encore plus en vision de près (lecture, écriture). C’est pourquoi la vision se trouble, voire se dédouble, lors de travaux exigeant une vision rapprochée.

Cet effort permanent peut provoquer une fatigue visuelle ou des maux de tête frontaux qui peuvent être résolus avec le port d’une correction optique adaptée (lunettes munies de verres convexes).

Symptômes caractéristiques de l’hypermétropie :

  • Vision floue des objets proches et des difficultés à la lecture
  • Besoin de plisser les yeux pour voir ces objets au près correctement
  • Fatigue et douleurs oculaires : yeux « qui piquent » ou « qui tirent »
  • Maux de tête au cours d’une lecture ou d’un travail sur l’ordinateur
  • Strabisme chez certains enfants

*Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Bour C, Corre C. L’ophtalmologie et la filière visuelle en France. Paris : SNOF – 2006 

Les opticiens partenaires Nikon s’engagent à vous accompagner et évaluer vos besoins afin de trouver avec vous l’équipement idéal.

Avec Nikon, vous avez accès aux dernières innovations technologiques en optique de haute précision.

Trouvez votre opticien Nikon