La myopie

La myopie est un défaut visuel courant, dont le principal symptôme est la vision floue au loin.

La myopie, qu’est-ce que c’est ?

L’apparition de la myopie est directement liée à la forme de l’œil.

En effet, un œil myope est un œil géométriquement trop long ou trop puissant.

Lorsque la lumière est captée par l’œil, l’image se forme bien avant la rétine au lieu de se former sur celle-ci. L’image est alors perçue comme étant floue, lorsqu’on la regarde de loin.

Résultat : une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit très bien en vision de près (sauf dans le cas où il y aurait un autre trouble visuel, comme l’astigmatisme par exemple).

Symptômes caractéristiques de la myopie :

  • Pour les enfants, difficulté à lire le tableau en classe
  • Pour les enfants, rapprochement excessif pour dessiner, écrire
  • Vous plissez des paupières pour mieux voir
  • Vous êtes gênés et éblouis la nuit

Quelques repères pour savoir si vous êtes fort myope

Il existe différent degrés de myopie :

  • Si, sur votre ordonnance, il est indiqué que votre myopie est inférieure à -2.00,  on considère qu’elle est faible.
  • Entre -2.00 et -6.00, le degré de myopie est important et le port de lunettes sera probablement constant pour votre confort visuel.
  • Au delà de -6.00, on considère que vous avez une forte myopie, vous ne pourrez pas vous passer de correction optique.

Sommes-nous de plus en plus myopes ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui c’est 30% des européens qui sont myopes*. D’ici 2050, on estime que c’est un européen sur deux qui sera myope*!

Pourquoi ? Notre environnement de travail, le fait d’être de moins en moins exposé à la lumière naturelle, le temps passé en vision de près et enfin l’hérédité favorisent de plus en plus cette évolution vers la myopie**.

Beaucoup plus rare, la « myopie pathologique » se caractérise par une apparition très précoce et une évolution importante de la myopie. Elle ne touche que 2,7% de la population en France*. Cette « myopie pathologique » est une myopie forte qui est associée à des maladies rétiniennes telles que le décollement de rétine.

Pour corriger la myopie, plusieurs solutions existent mais une des plus courantes aujourd’hui est le port de lunettes correctrices dont les verres vous permettent de voir net de loin, comme de près.

*Holden B, Fricke T, Wilson D, et al. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, American Association of Ophtalmology, 2016
**Bao J, Drobe B, Wang Y, et al. Influence of Near Tasks on Posture in Myopic Chinese Schoolchildren. Optom Vis Sci. 2015 Jun 26.; Childhood refraction: epidemiology, progression, evaluation and a method for correcting ametropia; Journal Français d’Ophtalmologie Volume 27, Issue 8, October 2004, Pages 943-95

Grâce à son expérience de la population myope au Japon, et riche de son savoir-faire en optique de haute précision, Nikon  Verres Optiques a mis au point plusieurs solutions afin de remédier à vos besoins, en tant que myope.
Avec Nikon Verres Optiques, vous avez accès aux dernières innovations technologiques en optique de haute précision.

Les opticiens partenaires Nikon s’engagent à vous accompagner et évaluer vos besoins afin de trouver avec vous l’équipement idéal.

Avec Nikon, vous avez accès aux dernières innovations technologiques en optique de haute précision.

Trouvez votre opticien Nikon