Savez-vous comment fonctionne notre système visuel ?

La lumière traverse la cornée, l’humeur aqueuse, la pupille, le cristallin et le corps vitré avant d’atteindre la rétine.

Même si nos yeux sont bien plus complexes que des machines, nous pouvons quand même les comparer à des objectifs d’appareils photo.

La lumière provient de l’extérieur, elle entre dans l’œil grâce à la pupille. Celle-ci s’adapte à la luminosité environnante, elle s’agrandit ou se réduit pour avoir plus ou moins de lumière entrante.

Au fond de l’œil, la rétine agit comme un récepteur d’images. Sa surface est recouverte d’environ 120 millions de cellules photoréceptrices qui réagissent à l’intensité lumineuse (appelées bâtonnets) et de 6 millions de cellules photoréceptrices qui permettent de voir les couleurs (appelées les cônes).

  • La chambre antérieure de l’œil Située entre la cornée et l'iris, elle contient l'humeur aqueuse (liquide physiologique) qui permet de nourrir, réparer, réguler la pression intra-oculaire et maintenir la forme de l’œil.
  • La cornée Zone circulaire frontale transparente de la sclère où la lumière pénètre dans l'œil. Elle recouvre l'iris, la pupille et la chambre antérieure de l'œil.
  • L'iris Muscle coloré entourant la pupille, l'iris fait varier l'ouverture de la pupille en fonction de la luminosité ambiante. Elle fonctionne comme un diaphragme d'un appareil photo qui laisse passer plus ou moins de lumière.
  • Angle temporal de la chambre antérieure Zone de la chambre antérieure où la cornée et l'iris se rejoignent.
  • La pupille Orifice au milieu de l'iris, c'est là que la lumière entre dans l'œil.
  • Zonule de Zinn Anneau de torons fibreux reliant le corps ciliaire avec le cristallin de l'œil.
  • Le cristallin Lentille transparente, flexible et bi-convexe qui concentre les rayons lumineux sur les cellules photoréceptrices de la rétine.
  • Le corps ciliaire Muscle qui modifie la courbure du cristallin et permet ainsi à l'œil d'accommoder.
  • La sclère ou "le blanc de l'oeil" Membrane externe blanche et opaque, couvrant le globe oculaire. Elle protège le globe oculaire et les muscles oculomoteurs.
  • La rétine Membrane interne sensible à la lumière, elle héberge les cellules photoréceptrices (les bâtonnets et les cônes).
  • La macula Petite zone centrale de la rétine dans laquelle on retrouve une grande concentration de cônes. Son diamètre est d'environ 2 mm. Le centre de la macula s'appelle la fovéa, exclusivement composée de cônes, qui offre la vision la plus nette et la plus précise possible.
  • Le corps vitré Liquide gélatineux remplissant l'espace entre le cristallin et la rétine. Il aide à maintenir la rétine contre la paroi oculaire et maintient la pression intraoculaire.
  • La tâche aveugle ou le disque optique C'est le seul point de la rétine qui ne réceptionne pas les images, en raison de l'absence de photorécépteurs. Il correspond à l'endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l’œil.
  • La veine centrale de la rétine Veine qui traverse le nerf optique et draine le sang. Elle se jette au niveau de la veine ophtalmique supérieure après son émergence du nerf optique, parfois dans une autre veine ophtalmique ou directement dans le sinus caverneux.
  • Le nerf optique Nerf qui transmet les informations visuelles au cerveau grâce à des signaux électriques.

La lumière est projetée sur la rétine grâce au cristallin, lentille autofocus de l’œil. Quand le globe oculaire est bien formé, l’image se reflète directement sur la rétine de manière nette et simple.

Les muscles autour du cristallin se contractent afin de permettre à l’œil de voir net au près (lecture, écran d’ordinateur, etc…).

Un œil emmétrope (sans défaut visuel) peut voir au loin sans exercer d’effort musculaire, mais lorsqu’il regarde au près, les muscles ciliaires sont constamment contractés. Imaginez lorsque vous prenez une photo de très près avec votre téléphone : parfois la caméra a du mal à faire la mise au point. C’est le même mécanisme pour vos yeux!

Les opticiens partenaires Nikon s’engagent à vous accompagner et évaluer vos besoins afin de trouver avec vous l’équipement idéal.

Avec Nikon, vous avez accès aux dernières innovations technologiques en optique de haute précision.

Trouvez votre opticien Nikon