Nikon Verres Optiques, l’innovation en optique de haute précision au service de la vue.

 Les verres optiques sont des concentrés de technologie. En ces temps où la course à l’innovation prédomine, Nikon dispose d’une nette avancée en optique de haute précision, notamment grâce aux synergies développées au sein du groupe. Focus sur un savoir-faire franco-nippon.

 

Plus de 100 ans d’expertise en optique au profit d’innovations technologiques   

Fondé au Japon en 1917, le groupe Nikon Corporation s’est forgé une expertise unique en optique de haute précision. Nikon conjugue avec succès performance, excellence, innovation, savoir-faire, et cela depuis sa création. C’est l’une des rares entreprises multisectorielles dont 100% des produits commercialisés sous sa marque contiennent une lentille optique.

Au fil de son histoire, Nikon a très souvent été précurseur dans le domaine de l’optique ophtalmique. Le groupe s’est diversifié dans les verres optiques dès 1946 et s’est affirmé depuis comme un pionnier incontestable sur ce marché. Nikon a été à l’origine d’innovations qui sont devenues au fil du temps des standards immuables sur le marché de l’optique ophtalmique.

En 1983, Nikon est le premier à proposer un traitement 3-en-1, combinant propriétés antireflet, anti-rayure et antisalissure. En 2000, Nikon inaugure le matériau 1.74 ; haut-de-gamme, mince et léger. Il permet encore aujourd’hui d’assurer un confort optimal aux myopes et aux hypermétropes à forte correction. C’est également Nikon qui développe le premier traitement antireflet contre la lumière bleue nocive*, commercialisé pour la première fois en 2011. Cette solution est devenue depuis un incontournable de l’optique ophtalmique.

 

Une convergence d’expertise unique

Son expertise et sa haute-technologie proviennent du Nikon Core Technology Center, situé au Japon. Ce lieu de Recherche et Développement est partagé entre les différents domaines d’activité de la marque (appareils photo, microscopes, imagerie rétinienne, métrologie, steppers, verres optiques).

Ce hub de compétences favorise les synergies entre les différents secteurs. Ainsi, de nombreux brevets sont déposés chaque année et une innovation dans un domaine profite à tous les autres. Ainsi, les verres optiques Nikon bénéficient des dernières technologies et avancées développées par le groupe dans le domaine de l’optique de haute précision.

 

Un processus de fabrication unique au monde

Le processus de production des verres optiques Nikon est unique sur le marché. Chaque verre est réalisé sur mesure, en prenant en compte un maximum de paramètres, afin de répondre exactement aux besoins de chaque porteur de lunettes. La précision est telle que 5 milliards de combinaisons sont possibles pour personnaliser un verre.

Lors d’une commande de verres, la requête part instantanément au Japon, où la surface optique est déterminée par le puissant calculateur de Nikon (Nikon Optical Design Engine) avec une précision de l’ordre du submicron. Les calculs réalisés au Japon permettent, en usine, d’obtenir une surface optique parfaitement adaptée aux besoins du porteur, lui garantissant ainsi une excellente qualité de vision. Ces fichiers de calcul sont transmis au site industriel de Provins, en France. C’est là que les verres haut de gamme Nikon Verres Optiques sont fabriqués**.

Autant de spécificités qui confirment que Nikon peut se targuer d’afficher un savoir-faire et un processus de production que peu d’acteurs du marché sont capables de revendiquer.

 

 

*Le spectre de la lumière bleue nocive est compris entre 415 et 455 nm, selon une étude publiée dans la revue scientifique Plos One en 2013. **Les verres optiques Nikon sont conçus au Japon, mais fabriqués en France, à Provins, en Seine-et Marne. Les verres suivants répondent aux conditions du label Origine France Garantie : Presio Master 2 Infinite / Presio Master 2 Infinite FP ; Presio Master Infinite/ Presio Master Infinite FP ; PresioPower Infinite/Presio Power Infinite FP ; Presio Balance Infinite/Presio Balance Infinite FP ; Relaxsee Neo/ Relaxsee Neo Lite/ Relaxsee Neo Air sur verres blancs et Blue Secure en indices 1.50, 1.60, 1.67; SeeMax AP sur verres blancs en indices 1.50, 1.60, 1.67 et Blue Secure en indices 1.50, 1.60; MyopSee sur verres blancs et Blue Secure en indices 1.60, 1.67 avec les traitements ECC+UV, SCC+UV, SeeCoat Bright, SCB UV et SCC+UV avec la technologie Night Drive Boost.