Quelques conseils pour soulager la fatigue visuelle

Vous souffrez peut-être de fatigue visuelle, s’il vous arrive davoir les yeux qui piquent, qui tirent , ou même les paupières lourdes, les yeux rouges ou la vision qui se dédouble notamment en fin de journée.

La fatigue visuelle peut avoir des causes multiples. Mais elle n’est pas une fatalité !

 

Sachez qu'il existe des astuces simples et pratiques de relaxation visuelle pour soulager vos yeux en toute circonstance :

  • 1. CLIGNEZ DES YEUX RÉGULIÈREMENT et de manière exagérée. Cela permet d’augmenter la qualité des larmes et ainsi d’éviter une sécheresse oculaire, cause de nombreux symptômes de fatigue visuelle.

  • 2. Veillez à garder un environnement AÉRÉ ET LUMINEUX.

  • 3. N’oubliez pas de FAIRE DES PAUSES VISUELLES RÉGULIÈRES. Levez le nez de votre ordinateur, toutes les 20 minutes, et regardez le plus loin possible pendant au moins 20 secondes. Si vous avez une fenêtre à proximité, fixez un objet (arbre, voiture,…) situé à au moins 5 mètres. Vous pouvez aussi fermer les yeux si vous n’avez pas la possibilité de regarder au loin. En effet, en regardant au loin, vous forcez vos yeux à sortir de leur position « vision de près » et relacher l’accomodation.

  • 4. Enfin, ADOPTEZ UNE BONNE POSTURE DE TRAVAIL. Les yeux se fatiguent davantage en vision de près qu’en
    vision de loin, c’est pour cela que nous développons souvent de la fatigue visuelle. Maintenez donc une distance suffisante entre vos yeux et votre écran (environ la longueur de votre bras) ➔ Placez votre écran d’ordinateur légèrement incliné et positionnez-le à 70-80 cms de vos yeux de manière à avoir une lecture stable et confortable.