Saviez-vous que la morphologie de votre visage peut vous aider à choisir votre nouvelle paire de lunettes ? 

Ordonnance en poche, vous allez pouvoir choisir votre nouvelle paire de lunettes.

Mais comment choisir une paire de lunettes qui vous aille ? Y a t-il des formes plus adaptées que d’autres ? Comme pour votre coupe de cheveux, la forme de votre visage détermine ce qui vous va le mieux. C’est pareil pour les lunettes : votre morphologie peut orienter votre choix de montures.

Votre paire de lunettes doit valoriser votre visage, vous sublimer, compléter votre style. Voici donc quelques conseils de visagisme pour choisir votre nouvel équipement, optique ou solaire, en fonction de votre morphhologie :

 

Vous avez le visage rond ?

  • Qu’est-ce-que cela signifie ? Vos traits sont de forme arrondie. Ils sont uniformes tant en longueur qu’en largeur.
  • Quelle monture choisir ? Priviliégiez les formes de montures de forme plutôt rectangulaire et étirée pour vous aider à affiner votre visage.

Vous avez le visage de forme ovale ?

  • Qu’est-ce-que cela signifie ? Ici aussi, vos traits sont de forme arrondie.  Mais contrairement au visage rond, votre visage est plus allongé qu’il n’est large. C’est la forme de visage la plus courante en France.
  • Quelle monture choisir ? Vous avez la chance d’avoir une morphologie qui vous permette tous les styles. Toutes les formes de montures peuvent convenir un visage ovale. Il vous suffit donc de choisir une monture à votre taille, qui réponde à toutes vos exigences, tant en termes de style que de qualité optique.

Vous avez un visage triangulaire ?

  • Qu’est-ce-que cela signifie ?  Votre visage est plus étroit au niveau du menton que du front. On parle aussi souvent de visage en forme de coeur.
  • Quelle monture choisir ? Vous pouvez choisir une monture de forme plutôt arrondie, assez larges notamment au niveau du bord inférieur. Les montures percées sont particulièrement adaptées également.

Vous avez un visage de forme carrée?

  • Qu’est-ce-que cela signifie ?  Les lignes de votre front et de votre mâchoire sont alignées. Votre front est plutôt large et vous avez une mâchoire assez prononcée.
  • Quelle monture choisir ? Pour adoucir les angles de votre visage, privilégiez les formes rondes, ovales ou « papillon ». Evitez les formes carrées ou trop géométriques qui accentueront la largeur de votre visage.

Vous avez un visage rectangulaire ?

  • Qu’est-ce-que cela signifie ? Votre front est plutôt large et vous avez une mâchoire assez prononcée.  Les lignes de votre front et de votre mâchoire sont plutôt alignées en termes de largeur, mais votre visage est allongé.
  • Quelle monture choisir ? Les formes ovales et « papillon » sont particulièrement adaptées, car elles permettent d’équilibrer longueur et largeur du visage. Evitez les formes trop rondes et géométriques, qui elles au contraire acentueront la longueur de votre visage.

Quelque soit la forme de monture séléctionnée,  pour un confort maximal à long terme soyez également vigilants aux points suivants :

  • Le haut de la lunette doit bien être aligné avec votre ligne de sourcils. En effet, on ne doit pas voir vos sourcils à travers vos verres, ou à l’inverse qu’ils soient cachés par le haut de votre monture. Cela risquerait de déséquilibrer l’harmonie de votre visage.
  • Vos cils ne doivent pas toucher les verres : cela n’est pas confortable et cela va salir les verres. Si cela vous arrive, demandez à l’opticien d’ajuster votre monture.
  • Le bas de vos lunettes ne doit pas toucher vos pommettes, même lorsque vous souriez.
  • La largeur de la paire de lunettes doit vous être adaptée. Il existe différentes largeurs de montures, de manière à pouvoir équiper tous les types de visages. Lorsque vous essayez une monture, vérifiez que les branches ne partent pas vers vos oreilles de manière trop écartée. Si c’est le cas, cela signifie que la monture est trop petite pour votre visage, et votre vue pourrait même en être pénalisée. Demandez une autre taille à votre opticien.

Votre correction doit-elle être prise en compte dans le choix de votre monture ?

N’oubliez pas qu’il est important de prendre en compte votre correction pour finaliser le choix de votre monture. En effet, si votre correction est importante, le verre sera épais (au centre ou sur les bords en fonction de votre amétropie). Il est possible alors que certaines formes ou certians modèles ne soient pas adaptés à votre besoin visuel. Pour être sûr(e) de ne pas vous tromper, demandez conseil à votre opticien : il a toutes l’expertise pour vous conseiller sur les modèles qui vous scieront le mieux. Il pourra également vous préconiser des verres amincis, ce qui vous permettra alors d’avoir une plus grande diversité de choix.