Le soleil : l'allié anti myopie de vos enfants

« Arrête la télé et sors un peu ! »
Combien de fois avez-vous entendu ou prononcé cette phrase ? Si on force les enfants à aller dehors, ce n’est pas seulement pour prendre l’air. S’exposer à la lumière du jour aurait un impact bénéfique sur la santé des yeux(1).

En Europe, près d’un jeune sur deux, âgé de 25 à 29 ans, est myope(2).
Or, plus la myopie démarre tôt, plus elle est importante. Il est donc crucial d’adopter les bons gestes dès l’enfance pour réduire les risques de devenir myope.
Mais, qu’est-ce que la myopie ? La myopie est un défaut de la vision qui se caractérise par le fait de voir flou de loin et net de près.

Si vous avez des doutes, évaluez dès maintenant la vue de votre enfant avec notre test pour détecter les signes d’une éventuelle myopie de votre enfant * !

L’œil normal atteint quasiment sa taille adulte dès l’âge de 2 ans (longueur totale de la cornée à la rétine : 22-24 mm). Chez le myope en revanche il continue de s’allonger, provoquant le défaut visuel, puis se stabilise beaucoup plus tard, le plus souvent vers l’âge de 25 ans(3). La longueur totale ou longueur axiale de l’œil, peut ainsi atteindre voire dépasser 30 millimètres(3).

Les écrans et la vision de près sont souvent pointés du doigt comme cause de « myopie comportementale », autrement dit celle qui ne vient pas des parents, mais du mode de vie. Cependant, ce n’est pas le principal facteur démontré. L’absence de lumière naturelle pendant la jeunesse joue en réalité un rôle déterminant dans l’apparition du trouble visuel(1).

Selon le Professeur Ian Morgan, chercheur à l’université de Canberra, en Australie, il existe un moyen simple et gratuit de freiner cette épidémie mondiale(4).
En effet, la lumière solaire permet de libérer de la dopamine, une molécule capable de bloquer la croissance de l’œil(3). Des études menées dans des écoles primaires chinoises ont ainsi montré qu’une session quotidienne de 40 minutes d’activités en plein air a permis de réduire le risque de myopie de 30%. La lumière du jour présente donc une protection naturelle contre la myopie.

Il est donc important d’encourager votre enfant à sortir et à pratiquer des activités d’extérieur. N’attendez plus pour inscrire, dans le programme de votre progéniture, une session de foot dans le jardin ou une balade au parc.

Si vous avez des doutes, évaluez dès maintenant la vue de votre enfant avec notre test pour détecter les signes d’une éventuelle myopie de votre enfant * !

*Ce test de vue ne constitue pas un examen médical et n’a pas valeur de diagnostic. Consultez régulièrement votre ophtalmologiste pour un bilan complet de la vue.

(1) Mechanical Considerations in Myopia: Relative Effects of Accommodation, Convergence, Intraocular Pressure, and the Extraocular Muscles. GREENE, PETER R.Optometry & Vision Science: December 1980.
(2) Williams K.M., Verhoeven V.J., Cumberland P. Prevalence of refractive error in Europe: the European Eye Epidemiology (E3) Consortium. Eur J Epidemiology. 2015;30:305–315.
(3) Hendicott et Lam. Myopic crescent, refractive error and axial length in Chinese eyes. Clin Exp Optom, 1991;74:168-174
(4) Morgan, I, French, A, Ashby, R et al 2018, ‘The epidemics of myopia: Aetiology and prevention’, Progress in Retinal and Eye Research, vol. 62, pp. 134-149.