La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie est un défaut visuel inévitable, touchant plus de 20 millions de français. Il est pourtant naturel de se demander pourquoi nous devenons presbytes et s’il existe des solutions pour l’éviter.

Découvrez ce qu’est la presbytie en détail.

Un défaut visuel lié à l’âge

La presbytie est un trouble de la vision qui nous touche tous entre 45 et 50 ans. Plus nous vieillissons, plus les objets situés en vision rapprochée deviennent troubles. La presbytie évolue pendant plusieurs années pour enfin se stabiliser aux alentours de 65 ans.

Pourquoi devenons-nous presbytes ?

Notre système visuel est très complexe. L’œil contient une lentille servant « d’autofocus » : le cristallin. Sa fonction principale est d’assurer la mise au point de notre œil comme pour un appareil photo. C’est ce qu’on appelle l’accommodation.

Aux alentours de 45 ans, le cristallin perd de son élasticité et n’arrive plus à faire la mise au point sur les objets proches de nous. La principale conséquence ? Notre vision de près devient trouble et nous devons reculer l’objet (notre journal, notre Smartphone, notre livre, etc…) afin de le voir net.

Peut-on l’éviter ?

La presbytie est liée au vieillissement des yeux, donc à l’âge. Même si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles, il vous faudra correction supplémentaire pour lire au près.

Il faut savoir que plus le temps passe, plus la presbytie évolue qu’il est donc important de consulter un ophtalmologiste au moins une fois tous les deux ans, de manière à adapter son équipement.

Découvrez ce qu’est la presbytie en détail.