Bien manger pour bien voir

Saviez-vous qu’une bonne vue passe aussi par une bonne alimentation ? Les fruits et légumes regorgent de vitamines bonnes pour votre corps et aussi pour vos yeux !

Voici une liste non-exhaustive des vitamines et minéraux bons pour vos yeux :

  • La vitamine A :

    Le rôle de la vitamine A est indispensable pour un fonctionnement harmonieux de la rétine, le tissu qui tapisse le fond de l’oeil et assure la vision. C’est elle notamment qui permet la transmission du message visuel (ce que vous voyez) à votre cerveau, pour que ce dernier l’interprète et agisse en conséquence.

    Une bonne dose de vitamines A est également nécessaire pour permettre à vos yeux de bien réagir dans l’obscurité.

    Où la trouver ?

    Elle est surtout présente dans le jaune d’oeuf, le beurre, la crème fraîche, le fromage, le lait entier et les poissons gras (voir «Les oméga-3»).

    Découvrez toutes nos idées de recettes pour consommer de la vitamine A efficacement et sans effort 

  • La vitamine C :

    C’est une vitamine aux propriétés anti-oxydantes.  Une bonne consommation de vitaminces C protège la cornée et le cristallin de l’oxydation,qui est notamment responsable du vieillissiment de l’oeil.

    Où la trouver ? 

    Les agrumes sont particulièrement riches en vitamine C : consommez kiwi, goyave, cassis et fraises à volonté. Les légumes à feuilles vertes (persil, épinards, navets, …) et les choux apportent également beaucoup de vitamines C.

    Découvrez toutes nos idées de recettes pour consommer de la vitamine C efficacement et sans effort 

  • La vitamine D :

    C’est une vitamine qui permet de fixer le calcium et le phosphore aux cellules, notamment au niveau de la macula.

    Où la trouver ? 

    Le soleil en est la principale source, car elle est contenue dans les rayons UV. Il est recommandé de vous exposer au soleil 10 à 15 minutes par jour pour vous procurer la dose suffisante de vitamine D ppur vous assurer un bon équilibre. Au delà, l’exposition peut être dangereuse et nécessite une protection adaptée.

  • La bêta-carotène : 

    La bêa-cartène est un pigment végétal, présent dans de nombreux aliments (de couleur jaune et orange notamment) qui a la faculté de se transformer en vitamine A dans le corps humain.

    Où la trouver ?

    Pour obtenir une assiette d’aliments riches en caroténoïdes colorés, mettez-y du maïs, des kiwis, du potiron et potimarron, des épinards, de la mâche, du persil, des abricots secs, du melon, de la mangue, de la patate douce, du poivron rouge, mais aussi et surtout des carottes !

    Découvrez toutes nos idées de recettes pour consommer de la bêta-carotène efficacement et sans effort 

  • La lutéine et zéaxanthine : 

    Ce sont les pigments naturels qui donnent leurs couleurs aux aliments. Ce sont des pigments que l’on retrourve également naturellement au sein de la macula (zone centrale de la rétine où l’acuité visuelle est maximale).

    Où les trouver ? 

    Le chou frisé renferme la plus forte quantité de lutéine contenue dans un légume, suivi de près par les épinards et le persil frais.

  • Les Omega-3 :

    Pour entretenir et fortifier la rétine : les poissons gras sont riches en oméga-3.

    Où les trouver ?

    Le saumon, le thon et le maquereau sont les principales sources de cet acide gras essentiel.

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien consommer pour vos yeux.