Depuis quelques jours, le port du masque est recommandé dès lors que la distanciation physique n’est plus possible. Lorsque vous portez un masque, vous ajoutez une mesure barrière entre vous et les autres. Afin de vous protéger au mieux, et de protéger les autres, le masque doit être porté correctement. Voici donc quelques astuces à diffuser largement.

Port du masque : les astuces

  • Dans un premier temps, avant de mettre votre masque, lavez-vous les mains. 

  • Ensuite, placez votre masque sur votre visage : barrette métallique au niveau du nez, plis vers le bas. Puis ajustez les élastiques autour des oreilles. Votre masque doit couvrir votre nez, bouche et votre menton. Veillez bien à bien pincer la barrette au niveau de votre nez pour un bon ajustage du masque.

  • Pensez à ne jamais toucher à votre masque sans avoir désinfecté vos mains au préalable. Autrement, son effet est réduit à néant. Si vous souhaitez le réajuster, lavez-vous les mains auparavant.

  • Pour les porteurs de lunettes, veillez à bien placer votre masque sous vos lunettes. Si de la buée apparaît, plusieurs solutions peuvent l’atténuer : tentez de croiser les élastiques au niveau de vos oreilles, le masque sera alors plus ajusté et la buée devrait être moins présente. Il est aussi possible de laver vos verres à l’eau et au savon avant de mettre votre masque, en laissant sécher vos verres à l’air libre, une fine pellicule de savon restera et limitera la présence de buée. N’hésitez pas à consulter notre article  Port du masque : comment éviter la buée sur mes lunettes ? pour plus d’informations.

  • Après quelques heures, il faut changer votre masque. Pour cela, retirez-le en le tenant seulement par les élastiques, avec des mains propres. Une fois le masque retiré, jetez-le ou lavez-le à 60° si celui-ci est réutilisable. Pensez bien à désinfecter vos lunettes au moins une fois par jour. N’hésitez pas à consulter notre article Comment bien nettoyer et désinfecter ses lunettes ?  pour plus d’informations. 

  • Et pour finir, bien entendu, relavez-vous les mains !