Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, le port du masque et lunettes ne font pas bon ménage. En effet, l’air chaud expiré par le nez ou la bouche remonte et créé un effet de condensation sur vos lunettes. Résultat : vous vous retrouvez très vite avec la vue obstruée par la buée !

Voici quelques conseils pour éviter l'apparition de la buée lorsque vous portez votre masque et vos lunettes :

  • Avant d’enfiler votre masque, nettoyez vos verres à l’aide d’eau tiède et de savon.  Laissez ensuite sécher vos verres à l’air libre : une fine pellicule va se former à la surface du verre et ralentir la formation de la buée.

  • Pensez à bien ajuster votre masque. Remontez-le bien sur l’arête du nez et resserrez la tige métallique située en haut de votre masque si il en est équipé.

  • Ajustez également la position de lunettes : essayez de les placer au dessus du haut du masque. N’oubliez pas alors de bien désinfecter vos lunettes dès qu’elles quittent votre nez. 

  • Pliez et positionnez un mouchoir entre votre visage et votre masque. En effet, le mouchoir va absorber l’excédent d’humidité expirée et limiter ainsi la formation de la buée sur vos lunettes.

  • Essayez d’adopter une respiration spécifique : inspirez par le nez, expirez par la bouche. En plus de minimiser l’apparition de buée sur vos lunettes, cette technique de respiration vous permettra d’être plus détendu(e) !

  • Demandez conseil à votre opticien : il pourra vous recommander l’utilisation d’un spray ou d’un essuie-verre anti-buée. Ces solutions sont spécialement conçues pour limiter l’apparition de la buée sur vos verres.