Comment bien nettoyer ses lunettes ?

Bien nettoyer sa paire de lunettes régulièrement est devenu indispensable en cette période de crise sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19.

Mais comment bien nettoyer ses lunettes sans les abîmer ? Peut-on utiliser du gel hydro-alcoolique standard pour nettoyer ses verres ? Sa monture ?

Nous vous guidons ici pour mettre en oeuvre un geste barrière supplémentaire efficace pour lutter contre le Covid-19.

 

Méthode N°1 : avec de l'eau et du savon

  • C’est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éliminer toute trace de virus.

    1- Commencez par bien vous laver les mains au préalable, à l’aide d’eau et de savon. Essuyez-vous les mains et préparer un essuie-verre propre.

    2- Mouillez les montures sous un filet d’eau tiède.
    3- Faites moussez une noix de savon liquide à mains dans vos mains puis frottez toutes les parties de vos lunettes (verres et monture) pendant 30 secondes au moins.
    4- Finissez par rincer sous un filet d’eau toujours tiède en veillant à éliminer toute trace de savon résiduelle.
    5- Essuyez-vous les mains, puis essuyez vos lunettes à l’aide d’un essuie-verre.

    6- Nettoyez l’arête de votre nez et posez vos lunettes.

Méthode N°2 : à l'aide de lingettes ou solutions nettoyantes

  • 1- Commencez par sélectionner des lingettes nettoyantes. Celles-ci sont disponibles chez votre opticien. Demandez conseil à votre opticien si vous souhaitez vous équiper.
    2- Lavez-vous bien les mains au préalable avant d’utiliser une lingette ou une solution nettoyante.

    3- Si vous utilisez une lingette : appliquez-la sur toutes les surfaces de votre paire de lunettes. Essuyez si besoin avec un essuie-verre propre.

    3- Si vous utilisez de la solution nettoyante : utilisez un essuie-verre propre (lavé au préalable). Vaporisez la solution nettoyante et appliquez sur toutes les surfaces de vos lunettes.  Essuyez si besoin.

Dans tous les cas, évitez d’utiliser du gel hydroalcoolique vendu en pharmacie et parapharmacie pour nettoyer votre paire de lunettes. Cette solution, riche en alcool et en éthanol, risquerait d’abîmer la qualité de vos verres et de votre monture.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien Nikon.